Une société scientifique européenne à vocation internationale
Fondée en 1970, la SIEN regroupe des chercheurs des Universités, Centres de recherche, Grands Instituts de recherche ; elle est ouverte aux étudiants et peut s’ouvrir aux particuliers et associations qui s’intéressent à la connaissance scientifique de l’époque néronienne et de l’Empire romain au premier siècle.
La Société peut se lier par convention avec des organismes ayant un but similaire sur le plan national et international. Des sections locales de la société peuvent être constituées.
Pour accéder aux instructions d’adhésion, cliquez sur Adhésion à la S.I.E.N.
La SIEN compte à ce jour des membres dans les pays suivants :
Autriche, Allemagne, Belgique, Canada, Confédération Helvétique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Roumanie, États-unis.
Pour obtenir les coordonnées des différents membres, cliquez sur Annuaire des membres.
Ses présidents successifs ont été Mario Attilio Levi (Milan), Joseph Wolski (Cracovie), Jean-Michel Croisille (Clermont-Ferrand) et Erhard Grzybek (Genève). Yves Perrin (Saint-Etienne – Lyon) en est président depuis octobre 2008.
Une vocation interdisciplinaire et transdisciplinaire
Associant des chercheurs en histoire, littérature, philosophie, histoire de l’art, archéologie, épigraphie, numismatique – ses travaux visent à la confrontation de leurs méthodes et de leurs points de vue.
Un domaine d’étude à la fois vaste et précis : l’époque néronienne (de Claude à Titus) et l’empire romain au premier siècle après Jésus-Christ
En 1970, la SIEN s’était donnée pour but de promouvoir et favoriser toute recherche concernant l’époque néronienne (de Claude à Titus), ses racines hellènes, hellénistiques, et romaines, son legs historique et son image jusqu’à aujourd’hui.
Depuis 1999, tout en conservant son nom, elle a élargi son aire scientifique à tout le premier siècle après Jésus- Christ.
Les activités scientifiques (recherche et publication) : colloques internationaux et revue électronique
La SIEN a organisé neuf colloques internationaux (Neronia). Le colloque Neronia X se déroulera en 2016. Pour information sur les colloques et consulter le sommaire des Actes, cliquer sur Colloques et Actes de la SIEN.
Par ailleurs, la SIEN publie une revue en ligne, NERONIA ELECTRONICA, qui a pour objectif de nourrir la recherche et le débat scientifique sur l’époque néronienne (de Claude à Titus), ses racines hellènes, hellénistiques et romaines, son legs historique et son image jusqu’à aujourd’hui. Pour information sur la revue, les modalités de publications des comptes-rendus et des articles, notamment pour soumettre une contribution au comité de lecture, cliquez sur Neronia electronica (revue électronique).
Cette note est également disponible en : Anglais, Allemand, Italien