Erhard Grzybek est décédé à Genève le 19 novembre 2016 et bien qu’avec retard la SIEN tient à rendre hommage à ce grand savant qui fut son président et était son président d’honneur.
Né en Prusse orientale en 1939, Erhard Grzybek a enseigné aux Universités de Dijon et de Lausanne avant de devenir professeur d’histoire ancienne à Genève. Sa maîtrise des sources classiques grecques et latines et des sources égyptiennes et coptes en ont fait un spécialiste internationalement reconnu de la période hellénistique et du Haut-Empire romain. Soutenue à Genève en 1987, sa thèse (Du calendrier macédonien au calendrier ptolémaïque. Problèmes de chronologie hellénistique) a été publiée en 1990 à Bâle. Auteur de nombreux articles et contributions sur les royaumes hellénistiques et l’empire romain, il s’intéressait aussi à l’histoire des Juifs à l’époque impériale. En 2008, avec Adalberto Giovannini, il publiait à Munich Der Prozess Jesu. Jüdische Justizautonomie und römische Strafgewalt. Eine philologisch-verfassungsgeschichtliche Studie, un livre dont il préparait la traduction pour le publier en France.
Erhard Grzybek est devenu membre de la SIEN en 1995 en participant au colloque Neronia V organisé à Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Depuis cette date, il a présenté des communications à tous les colloques de la société et activement participé à sa gestion et à son rayonnement. C’est à l’unanimité qu’il en avait été élu président en 2004 à Athènes, puis président d’honneur en 2008 à Paris. En octobre 2016 il était venu assister aux séances du congrès Neronia X à Rome et avait présidé l’assemblée générale de la société.
Les membres de la SIEN garderont de lui le souvenir d’un érudit rigoureux et inventif dont la simplicité et la cordialité rendaient l’abord chaleureux.
This post is also available in: French